Animaux insolites

Le chien viverrin, est un animal d'origine asiatique résidant en Chine et au Japon. Son nom scientifique est : Nyctereutes procyonoides. Appelé Racoon dog par les Anglais, soit chien raton laveur en français ou encore chien martre, et Tanuki au Japon où il est le symbole de la prospérité. Mammifère carnivore de la famille des Canidés, comme beaucoup d’autres espèces exogènes, considéré comme nuisible et invasif.

Il a la taille d’un renard, le corps massif d’un blaireau, les pattes courtes des Mustélidés (martre, fouine…) et les couleurs du pelage rappelant le raton laveur, ce qui explique un peu les différents noms qui lui sont attribués.

Au garrot, il mesure autour de 25 à 30 cm pour une longueur totale de 60 à 90 cm à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm d’une queue très touffue de couleur unie. Il est donc court sur pattes, trapu, avec un masque facial sombre excluant le nez et des poils longs, souples et soyeux. C’est d’ailleurs sa fourrure qui a été longtemps très prisées notamment en URSS qui en faisait des élevages, pour fabriquer des vêtements. La couleur du pelage varie mais reste dans les tons bruns plus ou moins foncé ou ocres sur le dos, avec les bouts noirs. Le ventre a des poils clairs, presque beige, tandis que la poitrine et les pattes sont noires.

Comme cet animal est le seul canidé qui hiberne, son poids est donc amené à varier selon les saisons : autour de 5 kg en été et plutôt proches des 8 kg en hiver lorsqu’il a fait ses réserves. Si le froid n’est pas extrême, il est fréquent que le chien-viverrin n’hiberne pas.

Il s’agit d’un animal qui sort au crépuscule avec une activité essentiellement de nuit, pour chasser au niveau du sol et se nourrir. Il ne grimpe pas aux arbres mais sait nager, il compte plus sur son odorat que sur sa vue pour attraper sa proie. Le jour, il dort, formant une boule avec son corps enroulé.

Il est plutôt solitaire ou évolue en couple, et quelques fois en petit groupe familial.

Son espérance de vie varie de 7 à 15 ans selon qu’il soit sauvage ou en captivité.

Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2033-chien-viverrin-carnivore-nuisible.html

Coordonnées

  • 11 IMPASSE ROUTE DE PARIS 69160 TASSIN LA DEMI LUNE
    saut.de.mouton@wanadoo.fr

    11 IMPASSE ROUTE DE PARIS

    69160 TASSIN LA DEMI LUNE
  • Tél : 0478345636

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos